Chaque enfant à des pôles à développer :
- pôle moteur
- pôle langage
- pôle socialisation
- pôle cognitif
L’enfant progresse et avance en expérimentant par le jeu avec la notion de joie.
Lorsqu’un blocage apparait chez l’enfant (suite à un traumatisme, un changement dans son quotidien, difficultés…) il entraine un arrêt dans le développement de l’enfant.
Exemple: avec les repas, le sommeil ou la socialisation.
L’enfant de 6 ans :
C’est un âge de déséquilibre: un pas en avant – un pas en arrière-
- L’enfant de 6 ans est instable et inconstant dans ses conduites.
- Il va dans les extrêmes, les opposés… Je pleure, je ne pleure plus, il est tiraillé
dans ses opposés.
- L’enfant de 6 ans est explosif au niveau émotionnel, tendance à dramatiser.
- Il s’identifie à tout ce qui l’entoure.
- Il a besoin d’être canalisé.
- Frayeurs: obscurité, feu, tonnerre, éclairs, animaux sauvages… c’est l’âge des cauchemars.
- La répétition le rassure, les consignes doivent être précises. Il faut stabiliser, rassurer.
- Il est dépendant de ce que va dire l’adulte, on a une forte emprise sur lui.
- Sa notion du temps s’affine.
- Il passe à une forme de pensée réfléchie en ayant la possibilité de prendre du recul vis-à-vis de sa perception. Acquisition de la pensée logique.